Edward Bach (1886 – 1936) était un médecin anglais, bactériologiste et pathologiste, il a élaboré des vaccins "les nosodes". Passionné par ses patients et leurs pathologies, il se préoccupe d'avantage de l'Humain plutôt que de la maladie et recherche des remèdes naturels n’ayant aucun effet secondaire, permettant au malade de retrouver un état d’esprit positif. Il cultive donc le bien être physique conséquent au bien-être moral et mental.

Lui-même très malade, sa quête pour notre mieux être lui a permis de vivre quelques années supplémentaires par rapport aux diagnostics de ses contemporains. Il met donc au point ses élixirs en recherchant une méthode simple et accessible au plus grand nombre, pour cela il observe beaucoup la nature autour de chez lui et fait énormément d'essais. Il se base aussi sur les travaux de Hannemann (fondateur de l'homéopathie). Il collabore avec Nora Weeks et Victor Bullen à qui il transmettra son système de soin et qui nous l'ont transmis à leur tour.

C'est une démarche très intuitive et non scientifique mais qui fonctionne. Il voulait soigner des Êtres et non pas des pathologies et sentait très bien que les émotions sont le "nid" de beaucoup de maladies. 

Il créa donc 38 élixirs floraux, durant environ 7 ans, plus connus sous le nom des "fleurs de Bach", dont les propriétés aident à retrouver sérénité et harmonie psychiques donc physiques aussi.

Les fleurs de Bach sont des fleurs sauvages de pleine nature, les élixirs sont obtenus par infusion soit par ébullition, soit par solarisation et sont conservées dans du "brandy" (alcool permettant leur conservation).

 

"Guéris toi toi-même." E. Bach